Menu principal
Accueil
Editorial du SGM .°.
L'Obédience
Histoire de la GLFM
Nos Loges
Nos Temples
Le BULIM
Nos événements
News de la semaine
Les planches
Librairie-Livres
Galerie photos
Questions-Réponses
Liens
Adhérer à la GLFM
Nous contacter

  

 Sérénissime Grand Maître

TR et TILLF .°. Bruno QUENUM

 
 
Accueil arrow Editorial du SGM .°.

 

 

DISCOURS

DU SGM.°. de la GLFMisraïm

CONVENT du 23.09.2017

  

A La Gloire Du GADLU, Mes TILLFF et SS Dignitaires à l’Orient et vous tous mes FF et mes SS en vos degrés et qualité, me voici à nouveau dans la Chaire de Pharaon pour un 3è et dernier mandat, par la volonté de tous les FF et SS de la GLFMisraim. Comme nous le savons tous ici, et comme nous l'a rappelé le subit départ à l'Orient éternel de notre regretté PGM immédiat.°., le TR-TILLF Michel Hulot Collard de Boulais, nous ne sommes que de passage et nous devons œuvrer de toutes nos forces pour faire de notre mieux, dans le seul but de faire avancer un peu plus loin, la barque mystérieuse dans laquelle nous sommes assis, avec nos rêves et la volonté de rester sur ce chemin de Lumière, la voie juste du franc-maçon.

Mes rêves sont simples et je voudrais les partager encore une fois avec vous.

La 1è année de mon mandat a été placée sous le signe de la recherche de la FRATERNITE dans toutes les loges et tous les Districts avec la nomination d’un MEDIATEUR dans chaque loge, d'un Grand Médiateur dans chaque District, ce qui nous a apporté une grande sérénité. Je tiens ici à tous vous remercier pour votre implication à mes côtés.

Mon 2è mandat a été placé sous le signe de REUNIR CE QUI EST EPARS, et tous nos FF/SS, par leurs nombreuses visites hors de la GLFMisraïm, de même que toutes nos tenues inter-obédientielles, ont permis un meilleur rayonnement de la GLFMisraim dans la plupart des obédiences. C'est ainsi que plusieurs traités d'amitié ont été signés et des relations soutenues ont été établies avec la GLDF et le GODF. Nous en avons profité pour revoir nos RG et nos GC, pour correspondre à ceux des grandes obédiences françaises.

Cette ouverture nous a aussi permis de nous rapprocher d’autres Obédiences avec lesquelles nous avons organisé des tenues inter-obédientielles, qui furent un grand succès. Des démarches sont en cours pour intégrer le CLIPSAS, l'AME et d'autres structures internationales maçonniques, pour garantir à nos FF/SS d'être reconnu partout où ils

évoluent.

Cette démarche nous a obligé à instaurer dans nos loges, plus de rigueur et c'est avec joie que je constate que toutes les loges reçoivent le QUITUS du SGM qui a été instauré pour valider la régularité et leur mode de fonctionnement par rapport à nos RG et en respect des lois de chaque pays d'accueil de nos structures.

Toutes ces relations de même que ce rigoureux travail de positionnement  de notre obédience a été réalisé grâce à la grande implication sans faille de notre Grand Scribe, le TILLF Benj.°. JOH.°. que je remercie de tout mon cœur pour sa grande force de travail.

Nous devons aussi mettre l’accent sur le RECRUTEMENT qui reste, autant pour notre Obédience que pour toutes les Grandes Obédiences de la FM Universelle la Clé de voûte de notre sérénité et de la quiétude dans toutes nos Loges. Le recrutement nous permet de semer le verbe en dehors de notre temple intérieur et nous permet aussi de disposer de plus de membres dans nos Loges pour un travail plus rayonnant. Seul le recrutement nous permet de nous remettre au travail, de transmettre et de nous remettre en question. Toute Loge ou Obédience qui ne recrute pas, végète, ne se remet plus en question et finit par sombrer dans des attitudes profanes.

Je souhaite placer cette dernière année de mon mandat sous le signe du LACHER-PRISE, pour mieux positionner les FF/SS de la GLFMisraim en lien avec la GADLU et afin que chacun traverse cette année maçonnique, dans la sérénité, la joie, la paix et une grande quiétude, nécessaire à des travaux de qualité pour pouvoir aller semer le verbe à l'extérieur de nos temples intérieurs et maçonniques.

A ce sujet, j'invite et remercie par avance, tous les GGMM de District et les VVMM, d’organiser le maximum de déjeuner de famille durant cette année maçonnique, afin que gracieusement chaque F/S puisse y venir, accompagné de parents ou d'amis, pour découvrir ce que nous sommes et faisons à la Gloire du GADLU. Ces fêtes de familles pourraient se terminer par une TBO, pour recevoir les FF/SS d'obédiences amies et donner envie aux profanes de venir nous rejoindre.

Je souhaite que cette année maçonnique, soit porteur de grand succès pour transmettre à mon successeur les clés de l'administration et la gestion de l'obédience dans les meilleures conditions. A ce sujet, nos comptes sont à nouveau reluisants et je remercie le G-Trésorier, le TRF Serge Yamajako, pour le magnifique travail accompli en une seule année !

Je remercie très sincèrement tous les Passés GGMM de la GLFMisraim, pour leur implication à mes côtés et tout particulièrement le retour parmi-nous du Fondateur de la GLFMisraim, j'ai nommé le Magnifique, le Très Grand et le plus jeune parmi nous tous ici présents, le TR-TILLF And.°. Jacq.°., que je vous prie de reconnaître par un applaudissement feutré.

Mes remerciements vont aussi au nouveau TRGM du GODF, au TRGM de la GLDF, au TRGM de la FED-MM, ici présent, aux GGMM des Obédiences amies que nous verrons très prochainement, à la TILLS Hug.°. LUDM.°. pour son soutien et ses prochains accompagnements à nos côtés, de même que tous les GGMM des Obédiences et des délégations qui nous ont fait l'honneur ce midi de nous accompagner pour le démarrage de mon 3è mandat.

Merci au GMDD et à tous les FF/SS du District France métropolitaine, pour leur implication et leur soutien,

Merci au GMDD et à tous les FF/SS du District de la Guadeloupe qui sont venus en nombre, malgré les catastrophes naturelles qui s'abattent actuellement sur les Caraïbes,

Merci au GMDD et à tous les FF/SS de la Côte-d’Ivoire pour avoir eu le courage de se relever, car c'est aussi cela nos devoirs.

Merci au GMDD et à tous les FF/SS du District du Bénin, qui ont bravé avec succès, les tempêtes qui soufflaient sur leur District,

Merci à mon Frère Jumeau le TILLF Bernard Godo.°.  KIKISS.°. pour son implication et son soutien,

Je vous remercie tous et de toutes mes forces, pour m'accompagner à nouveau et encore, pour une année de bonheur et de dure labeur, sur le chemin chaotique de nos devoirs.

Mes remerciements vont aussi à mon GM-Adjoint, le TR-TILLF Phili.°. DHAIN.°. à qui je souhaite une pleine santé, après les difficultés qu'il vient de braver, sans oublier le G-Gardien du Rite, le TR-TILLF Er.°. Jacq.°., le Souverain Grand  Commandeur, le TR-TILLF Ed.°. LOU.°., qui veille sur les travaux de nos Loges de Perfection, dans l'association  MAS PLUS et le Suprême conseil.

Un applaudissement feutré pour tous svp.

Je remercie enfin, tous les donateurs qui ont œuvré vers FRATER-MISRAIM et vers la GLFMisraim.

Autrement, comme annoncé au dernier Convent, le Conseil de l’Ordre a voté à l’unanimité pour les Grands Officiers de notre Obédience le retour à nos décors traditionnels à savoir le Cordon à la place de la Chaîne.

VIE, FORCE, SANTE

J’ai dit !

Bruno QUENUM

 

SGM

  

TR et TILLF .°.  Bruno QUENUM

SGM.°. de la GLFMisraim

 

 

la franc-maçonnerie ne doit pas être un lieu de pouvoir pour ceux qui n'en n'ont pas

   

  

  

Les Pyramides de Guizèh

 

 

Le Tribunal d’Osiris